Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHIC, mon blog

CHIC, mon blog

Textes et poèmes


C'était une petite chienne blanche et marron...

Publié par Florence Marthe sur 9 Janvier 2012, 17:30pm

Catégories : #Textes

Il est des êtres qui vous touchent, qui vous appellent le coeur et l'âme dès le premier regard, dès la première seconde de la première rencontre.

 

Chloé fait partie de ceux-là. Chloé, c'est ma petite chienne. C'était devrais-je dire, car elle vient de me quitter, de nous quitter tous... Elle n'avait que 3 ans et 3 mois, si jeune, si en forme que je ne peux encore y croire. Elle va revenir, c'est sur. Enfin, je sais que c'est pas vrai, mais croire le contraire n'est pas envisageable pour l'instant. Alors...

 

Chloé est née le 10 octobre 2008. Et à cette époque je ne voulais pas de chien. Je disais à qui veut bien l'entendre que je préférais les chats. Oui, je n'avais rien contre nos amis canins, mais ils ne m'intéressaient que moyennement. Les chiens avec qui j'ai grandi (il y en eut plusieurs) ne m'avaient jamais touché autant que les chats, qui eux, contrairement aux chiens de la famille, dormaient toujours dehors. C'était comme ça: nous avions des chiens de salons et des chats de gouttières.

 

Pour en revenir à ici, et presque maintenant, quand je vis cette petite chose pour la première fois, elle ressemblait à ça:

 

bb-chloe_03.jpg

 

Alors, bien sur, j'ai littéralement fondu devant ces grandes oreilles, ces grands yeux et ce tout petit museau. Le coup de foudre irrémédiable et absolu.

 

Un mois et demi plus tard (elle en avait deux et demi), elle débarque donc sur mon canapé:

 

bb-chloe_05.jpg

 

Puis fit connaissance du chat, de la chatte devrais-je dire, Khali (mais que j'aurais pu tout aussi bien nommer Garfield). Cette dernière n'a pas vu tout d'abord d'un très bon oeil entrer ce nouvel élément bizarre et à priori ennemi dans sa demeure. Déjà qu'elle me tolérait, mais un chien, là non, j'avais passé les bornes!

 

Après quelques jours d'observation hautaine de la part de Khali (qui passa les premiers jours uniquement et je dis bien uniquement en hauteur: sur les tables, chaises, et autre cheminée), je découvris enfin ces charmants tableaux:

 

P26-12-08_17.57.jpg

 

P26-12-08_17.32-1-.jpg

 

P26-12-08_17.30.jpg

 

Chloé avait (déjà) conquis le caractère quasi-irrascible de ma Khalinette.

 

Puis Chloé grandit, et appris (toute seule) à sauter des murs de plus de un mètre cinquante sans élan, à escalader les rochers en montagne, à faire des tours entiers sur elle-même sans toucher le sol... Un vrai dahut.

 

Et moi, j'ai appris à aimer sa bonne humeur permanente, à rire de ses sauts de gazelle africaine, à couver d'un oeil bienveillant ses fugues à répétition, la grondant à son retour mais étant bien contente au fond d'avoir une chienne si indépendante et rebelle... Car Chloé n'obéissait que quand elle le voulait. Elle comprenait tout mais ne répondait à mes injonctions que parce que "elle" l'avait décidé, car en fait je crois qu'elle m'aimait aussi, un peu, et voulait me faire plaisir en exécutant mes ordres stupides: "Viens ici", "Ne cours pas sur la route", "Stop", "Tais-toi", "Ne léchouille pas tout le temps, non, pas le nez je t'ai déjà dit!", etc.

J'aimais aussi la voir me faire la fête quand j'étais triste, ou seule, ou les deux, trop parfois... Elle m'a consolé de plus d'un chagrin... Et cet air de dire "Allez, viens te promener avec moi, tu ne vas pas rester toute seule, dans ton canapé, allez viens te promener avec moi". Et j'y allais, et elle avait raison, ça me faisait du bien.

Et elle devint belle en plus, d'une élégance rare chez un chien de cette taille (et je ne dis pas ça uniquement parce que c'est le mien). Jugez plutôt vous-même:

 

chloe_01-copie-1.jpg

 

Regardez-moi ces pattes et leur longueur, ce regard langoureux, ce maquillage subtil mais de bon ton...

 

P06-12-09_14.43.jpg

 

P1000042-copie-1.JPG

 

Et après avoir eu ses petits cet été (cinq d'un coup!):

 

chloeOK-copie-1.jpg

 

Elle était bien fatiguée pourtant. Les petits lui ont pompé tout ce qu'ils ont pu tant qu'ils étaient là. Heureusement 4 ont trouvé de bons maîtres à l'extérieur, et une est restée ici...

 

Chloé, ma petite chose, mon petit ange, tu reposes sous les fleurs dans la montagne à présent. Cette montagne que j'aime, moi aussi, et sur laquelle tu ne grimperas plus comme une vraie chèvre sauvage. Tu voulais gambader... Et tu resteras toujours dans mon coeur, mais tu le sais bien, je n'ai pas beosoin de te le dire. Je t'aimais comme on aime une personne, car tu étais une personne. La plus douce, la plus heureuse, la plus gentille et la plus libre aussi, en quelque sorte... Tu es partie sans prévenir, ou presque, sans cinéma, comme tu as toujours vécu, avec la plus grande des élégances...

 

Je pourrais parler de toi pendant des heures, ma Chloé, et raconter à tout le monde à quel point tu étais exceptionnelle, maintenant que je ne peux plus te prendre dans mes bras, ni te regarder courrir, ni plus rien en fait... Mais on va pas embêter tout le monde, juste leur dire à quel point je t'aimais, et à quel point tu me manques déjà. Voilà, c'est fait. 

 

Byebye mon petit Ange...

 

my-2-girls.jpg

 

Et la seule chanson qui puisse vous faire comprendre qui était Chloé, sa constance et sa gentillesse, et qui s'est imposé à moi, et pourtant c'était une toute petite chienne...

 

 

 

 

Texte et photograpies © florence marthe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents