Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHIC, mon blog

CHIC, mon blog

Textes et poèmes


Voies sans issue

Publié par Florence Marthe sur 29 Décembre 2010, 18:00pm

Catégories : #Textes

demain.jpg

 

Penser à la meilleure façon de combattre le quotidien, puis oublier. Aller faire les courses. Reculer pour mieux sauter. Prendre l’apéro avant l’heure de l’apéro, et le faire durer. Regarder l’écran de l’ordinateur en se demandant par où commencer. Allumer la télé. Se faire un café. Ouvrir un placard. Le ranger. Ranger autour du placard. Arrêter un texte en cours d’écriture en se convaincant que l’inspiration viendra, plus tard, demain. Se dire qu’il fait bon. Sortir le chien. Revenir. S’asseoir de nouveau devant l’ordinateur. Ouvrir ses mails. Répondre aux mails. Ou non. Lire attentivement tous les nouveaux post Facebook. Commenter. Recommencer. Trouver le moyen d’arriver à demain. Sans dommages. Sans trop de dommages. Dormir. Se réveiller tard. Regretter qu’il ne fasse pas assez beau pour une longue promenade avec le chien. Penser à se recoucher. Prendre un livre. Le reposer. Ranger la bibliothèque. Faire les poussières. Imaginer un monde meilleur. Le peindre. Composer un poème. Compter le publier. Vouloir appeler un ami. Puis oublier. Se mettre la tête dans un sac. Souhaiter ne plus en sortir. Se faire un café. Ouvrir la boîte de biscuits. Tremper lentement les biscuits dans le café. Se remettre devant l’ordinateur. Soupirer. Se préoccuper pour le monde. Chercher des solutions. Pour tout, et rien. Inventer des conversations avec ses amis. Scruter le ciel en attendant. En attendant... Se souvenir de son enfance. Pleurer. Saisir ses numéros de téléphone sur un agenda virtuel. Essayer de prévoir la météo. Se tromper, puis se recoucher. Spéculer sur l’avenir. Construire un mur. Lui faire un café. Méditer. Se réveiller, puis remettre ça. Renouveler sa garde-robe. Peser le pour et le contre. Choisir de ne pas choisir. Estimer ses chances. Ne pas en tenir compte. Regarder un film. Puis deux, puis trois... Fixer son écran en mode veille. Bien aligner les crayons sur son bureau. Jeter les vieux papiers. Mélanger le sucre dans son café. Le faire réchauffer. Bouleverser ses idées reçues. Subjuguer et séduire par son humour. Puis s’en aller. Harmoniser ses pensées. Séparer le vrai du faux. Clamer la vérité, beugler son innocence. Chercher une nouvelle idée. S’enthousiasmer. Gagner du temps. Tâcher de contourner l’incontournable. Se sous-estimer, et ne rien démarrer. Perdre son sang-froid devant l’écran de l’ordinateur. Se mettre en colère. Se calmer. Avoir peur de commencer, puis de terminer. Se ranimer, revenir à la charge,  et se remettre à l'ouvrage, enfin.…

 

 

Texte (©florence marthe - 29/12/2010) largement inspiré par une pratique quotidienne assidue et par les vidéos de Johnnie Kelly* et de Lev Yilmaz sur la procrastination.
 

*Merci à Pierre Arnaud Gillet, rédacteur de pub free lance mais aussi -et surtout devrais-je dire- un photographe de grand talent et un bloggueur irréprochable, dont vous pouvez suivre les pas tous les jours dans son superbe Après la Pub, et qui m'a permis de découvrir cet artiste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents